Jour après jour nos mains subissent des agressions liées au temps (chaleur, froid…) mais aussi à notre quotidien (tâches ménagères…). De ce fait, il est important de prendre soin régulièrement soin de ses mains en appliquant les soins adéquate. Ainsi, webeauté.fr a choisi de vous donner les clés d’une manucure maison digne d’une vraie pro, à faire soi-même.

Limez-vous les ongles

Dans un premier temps, il suffit d’enlever son vernis à ongles et limer ses ongles à l’aide d’une lime en carton (évitez de couper vos ongles car cela les fragilise).

Limez en faisant glisser la lime d’une extrémité à l’autre de l’ongle, en évitant les mouvements de va-et-vient qui fragilise l’ongle.  Passez ensuite la pointe de la lime ou un bâtonnet de buis sous l’ongle pour faire ressortir les filaments qui auraient pu s’y glisser.

limez-vous-les-ongles

Trempez vos ongles

Ensuite, il vous suffit de tremper vos mains dans un bol que vous aurez rempli d’eau chaude et savonneuse afin de ramollir vos cuticules et les envies afin de pouvoir les travailler plus facilement.

Plongez le bout de vos doigts dans l’eau savonneuse pendant 5 à 10 minutes, séchez-les avec une serviette propre.

trempez-vous-les-ongles

Repoussez les cuticules

Comme toute manucure en bonne et due forme, vous devez repousser, à l’aide d’un bâtonnet de buis, les cuticules qui débordent parfois sur l’ongle. Pour ce faire, il vous suffit d’enrouler un peu de coton sur la pointe biseautée et de repousse doucement les cuticules vers le haut en glissant à la surface de l’ongle.

Attention il ne faut pas couper la cuticule car c’est elle qui protège l’ongle.

repossez-les-cuticules

Coupez les envies

Pour enlever ces petites peaux, utilisez une pince à envies, qu’il vous suffit de glisser sous la peau à couper.

Petites infos : Les envies sont les petites peaux, plus ou moins dures, qui se forment sur les côtés de l’ongle.

coupez-les-envies

Exfoliez vos mains

Pour une manucure complète de qualité, nous vous recommandons de réaliser un gommage à grain exfoliant qui va éliminer les peaux mortes et vous permettre d’avoir des mains douces.

Pour une exfoliation efficace et en profondeur, il vous suffit de frotter vos mains l’une contre l’autre en faisant des petits mouvements circulaires sur chaque doigt avec le pouce de l’autre main, en insistant sur les jointures, puis sur le dessus et la paume de la main. Quand vous sentez que l’exfoliation est suffisante rincez vos mains à l’eau tiède.faites-un-gommage-des-mains

Nourrissez vos cuticules

Pour nourrir vos cuticules nous vous proposons de déposer une goutte d’huile spéciale cuticules sur chaque ongle, puis de maser délicatement en petits mouvements circulaires pour faire pénétrer l’huile dans vos cuticules.

Blanchissez vos ongles

Afin de blanchir et nettoyer vos ongles, utilisez un bâtonnet de buis recouvert à la pointe d’un peu de coton trempé dans de l’eau oxygénée, que vous placerez sous le bord de l’ongle et avec lequel vous ferez plusieurs allers-retours. Enfin, vous pouvez nettoyer vos ongles en utilisant une brosse à ongles puis rincer vos mains à l’eau tiède.

Polissez vos ongles

Pour apporter un côté brillant à vos ongles, utilisez un polissoir (2 ou 4 faces). Passez la face la plus rugueuse à la surface de l’ongle pour éliminer les aspérités, utilisez ensuite la face moyenne pour polir l’ongle. Enfin, pour faire briller l’ongle, utilisez la face la plus fine du polissoir et frottez légèrement la surface de l’ongle.

polissez-vos-ongles

LAISSER UNE RÉPONSE